Sous le Haut Parrainage de son Excellence, Monsieur Abdelaziz BOUTEFLIKA Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire


INNOVATION ET PARTENARIAT,

DANS UN CONTEXTE MONDIAL DE TRANSITION ENERGETIQUE

19 - 22 Novembre 2017

Oran, Algérie

DÉCOUVRIR ORAN

img1Bienvenue à Oran, ville de la Méditerranée, la ville où il fait bon vivre. Oran est une ville chargé d’histoire avec ses monuments, ses places historiques et ses lieux où il fait bon flâner le soir comme le Front de Mer offrant aux visiteurs une bouffée d’air frais et une vue magnifique sur la mer Méditerranée et la montagne du Murdjajo.

Oran (en arabe : وهران (Wahrān), prononcé localement [wɑhren], en berbère : ⵡⴰⵀⵔⴻⵏ (Wahren). Surnommée « la radieuse » (en arabe : الباهية, el-Bāhia), est la deuxième plus grande ville d’Algérie2 et une des plus importantes villes du Maghreb. C’est une ville portuaire de la mer Méditerranée, située au nord-ouest de l’Algérie, à 432 km de la capitale Alger, et le chef-lieu de la wilaya du même nom, en bordure du golfe d’Oran. La ville est située au fond d’une baie ouverte au nord et dominée directement à l’ouest par la montagne de l’Aïdour (ou Murdjajo), d’une hauteur de 420 mètres, ainsi que par le plateau de Moulay Abdelkader al-Jilani. L’agglomération s’étend de part et d’autre du ravin de l’oued Rhi, maintenant couvert.

UNE DESTINATION PRIVILÉGIÉE, IDÉALE

Oran est une ville incontestablement touristique.

Les atouts dont elle dispose, sa nature, son climat et ses monuments, font d’elle une destination de plus en plus privilégiée. Des moments de découvertes d’exception sont garantis aux randonneurs dans cette ville, classée 2ème d’Algérie.

Son climat méditerranéen classique est marqué par une sécheresse estivale, des hivers doux. Un ciel ensoleillé et dégagé caractérise la ville d’Oran.

img2

UNE VOCATION INTERNATIONALE

img3

La ville d’Oran est fière de son patrimoine culturel, industriel et éducatif.

Oran, ville à forte croissance démographique, est au cœur d’une agglomération de plus de 1 584 607 habitants. Capitale de l’Ouest du pays et métropole économique, Oran s’est illustrée à travers le développement de son réseau de jumelage, notamment avec la ville française de Bordeaux.

UNE VILLE PLEINE D'HISTOIRES

La ville, qui naît vers l’an 900, fut dominée par les Espagnols, les Ottomans puis par les Français.

Oran vous ensorcelle par la splendeur de ses vestiges et monuments historiques, qui font d’elle une ville magique aux images variées. La cité doit cette particularité à son histoire, faite de brassage de civilisations, de tolérance et de cohabitation à travers les âges et les époques.

img4